samedi 1 mars 2014

Bara No Nikki - avant-propos.


"Le miroir est l'âme de la femme comme le sabre est l'âme du guerrier"

Japon, 1869. 
En 1854, sous la pression des forces internationales, le Japon commence à s'ouvrir au commerce avec l'extérieur. S'entame alors une ère marquée par des évolutions importantes pour l'archipel nippon, mais aussi par des réformes aux conséquences dramatiques pour les samouraïs, ces guerriers aujourd'hui presque légendaires. Tandis que la rébellion s'organise, certains occidentaux foulent le sol japonais. Parmi eux, Mary Dawson. 

Fille de Raymond Dawson, riche entrepreneur britannique, et de sa défunte épouse Elizabeth, Mary Dawson a bénéficié d'une éducation exemplaire. Cependant, quand son père décide de s'expatrier au Japon afin de profiter de l'ouverture économique, c'est tout son monde qui bascule. Bientôt, la voilà sur un navire, pour un voyage qui durera plusieurs semaines avant d'atteindre l'empire nippon. Elle commence alors un journal, où elle rapporte ses lamentations, mais aussi ses rêves et ses espoirs, sans se douter une seule seconde de ce qui l'attend une fois arrivée à destination. 

"Ne suivez jamais les traces du malheur, il pourrait bien se retourner et faire volte-face" 

Tout d'abord, je voudrais vous remercier d'être venue sur ce blog, mais surtout d'avoir lu ces premières lignes. C'est avec une joie immense que je vous annonce l'ouverture de "Bara no Nikki", le journal de Mary Dawson. Tout ce que vous allez lire est, bien entendu, une fiction, inspirée en grande partie de la fin des samouraïs et de l'avènement de Meiji. Cependant, bien que les personnages soient tous fictifs, je vais tenter de coller au maximum aux événements historiques, ainsi que vous plonger dans le Japon d'autrefois. En espérant que cela vous plaise ! Merci d'avance. 

Virginie Bianchi. 

Crédits : Photo par Lunie Chan.
Habillage par Blogger.
Citations japonaises. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire